L'Atelier

La forge

La chaudronnerie

Le charronnage

La forge

La forge est située dans les soubassements de la scierie, construits en pierre. Nous avons pu l’agencer depuis l’hiver 2024 grâce à la fondation Aide suisse à la montagne. 

Auparavant, nos travaux étaient effectués à l’extérieur à l’aide d’une forge de campagne à pédales.  Aujourd’hui, nous disposons d’un espace ergonomique, d’un soufflet et d’une installation dédiée, nous permettant ainsi de répondre efficacement aux diverses commandes.

La chaudronnerie

L’atelier de chaudronnerie, situé dans la deuxième section des soubassements de l’ancienne scierie, est équipé d’une variété de machines qui fonctionnent principalement à la force manuelle.  Grâce à l’utilisation de formes et de petites enclumettes aux courbes arrondies et harmonieuses, le chaudronnier est en mesure de réaliser divers objets de dinanderie et de cuisine.

Le charrronage

L’atelier de charronnage est aménagé dans l’espace précédemment dédié au sciage des grumes et au débitage des plateaux.  Il a été équipé de manière à permettre la réalisation future du projet de remise en service de la scie d’origine.  On y fabrique une grande variété d’objets, notamment des meubles, des outils de jardinage et de travail à la campagne, tels que les chars, les brouettes et les luges. 

Cet espace est exclusivement réservé au travail du bois et abrite des machines provenant de divers ateliers aujourd’hui disparus, dont certaines sont centenaires. Notre atelier, dans sa configuration actuelle, offre la possibilité de réaliser des travaux diversifiés, englobant l’art du charnage, le tournage sur bois et l’artisanat traditionnel propre à nos régions.